FABIENNE WEBER
FERRUGINEUSES
Début 2021, l’artiste met au point, à la suite de multiples manipulations et expérimentations sur son medium, une forme cruciforme aux proportions précises. Cette structure géométrique, à la fois rigoureuse et ouverte, devient rapidement un motif récurrent qu’elle décline d’abord dans l’horizontalité, explorant ses variations possibles.
Un an plus tard, le contexte historique confère à cette recherche une résonance nouvelle. Alors qu’un ami proche de l’artiste se trouve à Marioupol, une photographie de Stepan Franko pour l’agence Keystone, parue sur Swissinfo*, retient son attention : une avenue d’Odessa envahie de hérissons antichars. L’image, presque monochrome révèle une ordonnance géométrique saisissante. Ce choc visuel, allié à l’émotion face aux conflits, marque un tournant dans son processus créatif.
C’est alors que la croix horizontale (17 x 31 cm) bascule à 50°, transposée à l’échelle 1/10e.
L’artiste entreprend de répéter inlassablement ce module dans une démarche presque monomaniaque, rappelant la multiplication des hérissons défensifs sur les routes. Chaque élément est disposé avec minutie, dans une quête à la fois d’ordre et de tension. Les teintes ferrugineuses – celles du fer qui s’oxyde – renforcent l’écho entre le matériau symbolique et la charge émotionnelle de la forme.
De la première manipulation intuitive à la répétition ordonnée, le module cruciforme incarne chez l’artiste, un espace de condensation : entre mémoire personnelle et collective, entre rigueur géométrique et vulnérabilité, entre geste plastique et nécessité vitale de création face au réel.
​
*Photographie de Stepan Franko (Keystone) parue dans Swissinfo, 18 mars 2022.
Accédez à la page sur swissinfo (deuxième photographie) :
https://www.swissinfo.ch/fre/cinquieme-suisse/aujourd-hui-en-suisse/47444998

143 Croci, série FERRUGINEUSES, 2022
Techniques mixtes, 56 x 76 cm

Sans titre, série FERRUGINEUSES, 2022
Cuir sur papier, 30 x 40 cm

Sans titre, détail d'un module, série FERRUGINEUSES, 2022
Textile, dimensions du module : 17 x 31 mm

Sans titre, détail, série FERRUGINEUSES, 2022
Techniques mixtes

Sans titre, série FERRUGINEUSES, 2022
Cuir, dimensions de l'élément tripartite : 17 x 31 cm

Disco rouillé, série FERRUGINEUSES, 2022
Techniques mixtes, 50 x 50 cm

Sans titre, détail d'un module, série FERRUGINEUSES, 2022
Techniques mixtes, dimensions du module : 17 x 31 mm

Sans titre, série FERRUGINEUSES, 2022
Textile, fil et cuir, 30 x 40 cm

Umbo, 2022
Corde indigo, 50 x 50 cm
Umbo
Bien qu’elle ne partage pas la rigueur géométrique et la répétition cruciforme qui structurent la série FERRUGINEUSES, cette œuvre lui est intimement liée. Elle a été réalisée dans le même élan créatif, au moment de l’invasion de l’Ukraine, et s’enracine dans la même urgence expressive. Le choix de la corde comme médium la distingue du reste de la série, mais s’inscrit également dans le champ symbolique de la protection. La forme fait écho au bouclier et à son élément central, l’umbo, souvent seul artéfact archéologique mis au jour. Ainsi, cette œuvre hors module prolonge la série FERRUGINEUSES tout en lui offrant un contrepoint singulier.

Umbo, détail, série TEX'STYLE, 2022
Corde indigo, 50 x 50 cm
Crédit photo : Jean-Louis Hess

Ihor à Marioupol, 2022
Graphites sur papier, 50 x 50 cm
Ihor à Marioupol
​
Cette œuvre s’inscrit dans la continuité de la série des FERRUGINEUSES et de Umbo, nées du même contexte, l’agression armée de 2022.
Alors qu’un ami de l’artiste se trouvait à Marioupol, elle entreprend de tracer en cyrillique, en cercles concentriques, les prénoms de celles et ceux qui l’entouraient à l’instar de la ville encerclée. Ici, la répétition devient incantation et le cercle se fait mémoire.
Dans une seconde œuvre, des vides apparaissent : silences laissés par les disparitions.

Mise au point du prototype du module tripartite cruciforme, avril 2021
17 x 31 cm