top of page

​À   PROPOS 

BIOGRAPHIE

Fabienne Weber est une artiste plasticienne qui vit et travaille à Strasbourg.

Elle a mené un parcours universitaire éclectique, entre pédagogie, histoire de l’art et archéologie. Elle a enseigné durant plusieurs années tout en poursuivant des recherches de terrain qui l’ont conduite pendant une décennie en Afrique du Nord.

Cette période, riche en expériences, en voyages, en rencontres, a profondément nourri sa sensibilité et continue d’irriguer une pratique artistique attentive aux résonances du monde.

Depuis quelques années déjà, elle se consacre entièrement à la création.

Ses œuvres, légères et délicates, explorent des territoires flottants entre apesanteur – Tobikusa & Ukigumi – et cartographie irisée – ses POP Maps. Elles esquissent des voies d’échappée face à un réel parfois oppressant, et invitent à la dérive du regard, à l’évasion de l’esprit, là où couleurs et matières absorbent, transforment, diluent et se déploient entre silence apaisant et joie chromatique.

Bibi 1 Fabienne 1 améliorée_edited_edited.jpg

Crédit photo : Takano Ryuji

DÉMARCHE
ARTISTIQUE

Longtemps, la production de l’artiste a porté un message engagé.

En filigrane, elle dénonçait les conflits géopolitiques, les horreurs de la guerre, les inégalités, le consumérisme, les désastres écologiques ainsi que des formes de domination masculine.

Ces préoccupations se révélaient à travers des signes subtils, parfois cryptés, des symboles géométriques comme dans la série Ferrugineuses mais aussi par des indices plus affirmés comme dans celle intitulée Don Giovanni.

Peu à peu, s'est imposée la nécessité de s'affranchir de la sombre empreinte humaine.

Une approche autre, plus lumineuse, plus ouverte, a émergé, comme une respiration dans le cheminement intellectuel et expérimental de l’artiste. Cette orientation, sans renier les préoccupations premières, lui offre un nouvel espace, plus libre, plus léger, porteur d’un idéal silencieux.

Aujourd’hui, elle explore des formes plastiques délicates et éthérées dont la mouvance révèle l’impermanence. D’un nuage flottant ou d’une mer d’herbes mouvantes à l’intensité chromatique saturée d’une carte mentale, l’artiste parcourt des territoires contrastés mais profondément liés

RÉSONANCES

TOBIKUSA  &  UKIGUMO

   « L'artiste façonne les papiers pour éveiller les contrastes de nos existences. Vulnérabilité et enracinement, beauté éphémère et profondeur émotionnelle, calme blancheur et tourbillon multicolore. Des œuvres dont le calme est troublant, ciselées avec précision et harmonie.

Le papier comme une écriture, sans mots, comme le rythme d'une musique, sans notes.

     Fabienne Weber crée des univers en mouvement, dont la fragilité apparente allie la subtilité à la force. Une expérience troublante où la pureté des œuvres le dispute à leur tumulte.»

Béatrice Wolff, 2025

Galerie Béatrice Wolff, BW Collection

Hermès détouré 2,43Mo.png

Hermès, 2024

               Série Volumes

Papier, pigments

50 X 50 cm

FERRUGINEUSES  &  CHROMA

 

      « Au commencement était l’élément cruciforme tripartite, la particule élémentaire de l’univers de Fabienne Weber. À la fois grain et vibration. Brique et fenêtre. 31 cm sur 17 cm, dans un rapport immuable, la croce (la croix en italien) de la plasticienne s’est démultipliée à l’échelle 1/10e et rythme l’espace. Elle ne le module pas seulement, elle le pénètre. Avec une gourmandise ordonnée.

       Une exploration pointilliste, où il ne s’agit plus de penser l’espace entre les points, mais d’envisager la nature même du point, discerner sa matière, sa profondeur, son étoffe. Les croci, figées dans leur réseau cristallin, en suspens dans le temps, sont autant de fenêtres s’ouvrant sur un au-delà, sur un alter mundus. Le tableau de surface, grillagé par les éléments cruciformes, déplie ses trois dimensions, dans la matérialité même de la cage du monde — dans l’épaisseur des barreaux.

     Ces croci  devaient être planes, horizontales,  posées comme autant de briques paisibles, nous laissant entrevoir un multivers éclaté, en formation, plein de couleurs et d’espoir. Mais le bruit et la fureur se sont abattus sur l’Ukraine, le monde de l’artiste a basculé et les croci ont basculé avec lui. Elles ne pouvaient résister qu’inclinées à 50 degrés, dans un déséquilibre rageur, tels les hérissons antichars de la grande avenue d’Odessa.

                     

thumbnail_IMG_6303.jpg

15 X Croci TEX STYLE 14, 2022

série FERRUGINEUSES,

encres, craies grasses, textile

30 X 40 cm

Et par ces meurtrières obliques, la plasticienne fut submergée par la douleur du monde.

​         Ainsi est née l’Ère ferrugineuse.

​       Les  éléments cruciformes tripartites sont faits de ce tourment : peaux de mouton grattées, papiers calcinés, restes de tissus des ateliers de l’opéra, fragments d’œuvres classiques où l’on perçoit encore des restes d’humanité.

      Passé la zone blanche, la stase, une traversée cathartique où la croce est sculptée, creusée, traitée en bas et haut relief, la plasticienne retrouve ses émotions positives et primordiales, dans un flot de couleurs et de chatoiements. Parce qu’il lui faut renouer avec l’espoir. Dire sa foi en la vie."

Dominique Defert, 2023

9 petites croix (tonalité chaude)_edited.jpg

9 X Croci TEX STYLE 15, 2022

série CHROMA,

encres, textile

30 X 40 cm

EXPOSITIONS

EXPOSITIONS  PERSONNELLES

2025 

Tadayo Kami - Papier flottant, Salon Voltaire, Kehl, Allemagne

Galerie Béatrice Wolff, Strasbourg

2023

Galerie Le 22, Strasbourg

EXPOSITIONS  COLLECTIVES

2025 

Blechtogether2, Künstlerkreis Ortenau, Offenburg, Allemagne

Inspiration et passion, Kunstforum Kork, Kork, Allemagne

2024 

Salon Voltaire, Kehl, Allemagne

2023

NOël décalé, La Poudrière, Sélestat, France 

ARTCUP, en collaboration avec Aux temps du SIDA au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, Librairie Kléber

Call to Live, Saint-Pierre-le-Vieux, Strasbourg

Offenburg OPEN, exposition transfrontalière, Offenburg, Allemagne

2022 

TEX’STYLE, duo avec Wilfried Beege, Strasbourg

2021& 2020

Portes Ouvertes, Accélérateurs de Particules, Région Grand Est

2020

Fantasmagorie, Espace Le couloir, Zone d'art,  Strasbourg

2019 - 2025

Portes Ouvertes annuelles des ateliers de Zone d’Art,

Strasbourg

bottom of page