FABIENNE WEBER
POP'MAPS
Avec POP’MAPS, l’artiste explore une dimension singulière de son univers plastique, où la rigueur des tracés cartographiques se déploie vers une liberté formelle et chromatique. Passionnée par les cartes et les plans, l’artiste s’affranchit volontairement de leur fonction utilitaire pour en détourner les codes. Les lignes se transforment, se déplacent, se fragmentent, tandis que des aplats de couleurs vives – parfois fluorescentes – viennent rompre toute prétention à l’exactitude.
Le résultat est une topographie imaginaire ludique et vibrante, qui ouvre sur un espace d’évasion vitaminé. Derrière la vitalité joyeuse et l’énergie visuelle qui s’en dégagent, la série conserve toutefois la possibilité de porter des messages sous-jacents, laissant affleurer une profondeur critique.
Menée en parallèle à d’autres séries plus minimalistes et parfois monochromes, POP’MAPS agit comme un contrepoint. Elle constitue une respiration colorée au sein de la pratique de Fabienne Weber, une manière de maintenir un équilibre entre gravité et légèreté, introspection et éclat.

Petit anthropomorphe, série POP'MAPS, 2025
Techniques mixtes, 25 x 25

Anthropomorphe II, série POP'MAPS, 2025
Techniques mixtes, 50 x 50

Anthropomorphe Ier, série POP'MAPS, 2024
Techniques mixtes, 50 x 50



Sans titre, détail, série POP'MAPS, 2023
Techniques mixtes,
Détail reproduit : env. 11 x 16 cm
Dimensions de l'œuvre : 60 x 80 cm ​
Sans titre, détail, série POP'MAPS, 2023
Techniques mixtes,
Détail reproduit : env. 12 x 16 cm
Dimensions de l'œuvre : 60 x 80 cm
Sans titre, détail, série POP'MAPS, 2023
Techniques mixtes,
Détail reproduit : env. 11 x 16 cm
Dimensions de l'œuvre : 60 x 80 cm

Ceci n'est pas une cible, série POP'MAPS, 2023
Techniques mixtes, 50 x 50 cm
Collection privée
Ceci n’est pas une cible a été créée par Fabienne Weber, à l’occasion de l’exposition-vente caritative ARCT’UP, organisée en résonance avec l‘exposition Aux temps du sida, œuvres, récits et entrelacs présentée au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.
Conçue spécifiquement pour cet événement, l’œuvre propose une réflexion sur l’héritage paradoxal de la pandémie : si celle-ci a laissé derrière elle des cicatrices profondes, elle a également engendré l’émergence d’innombrables réseaux solidaires à travers le monde. L’artiste en traduit la force sous la forme de cercles concentriques colorés, métaphore d’une onde solidaire qui se déploie. Inscrites dans cette cartographie imaginaire de la vie humaine apparaissent des adresses et des références à diverses associations qui ont accompagné, soutenu et parfois sauvé des personnes touchées par la maladie.
L’arrière-plan, un motif gravé dans le papier artisanal inspiré d’une nappe vintage, convoque la mémoire des «années noires » de l’épidémie. Il fonctionne comme un contrepoint silencieux : à la fois deuil et surface sur laquelle s’inscrit la possibilité d’un rayonnement collectif.

Ceci est une cible, l'arrière-plan en cours de réalisation et la nappe vintage​

Sans mots I, 2023
Techniques mixtes, 50 x 70 cm
Sans Mots I et III
​
À l’origine conçues comme un diptyque pour l’exposition décalée NOël (La Poudrière, Sélestat), ces deux œuvres associent héritage iconographique et détournement contemporain.
​
Dans Sans mots I, la Vierge à l’Enfant, inspirée de Piero della Francesca*, devient une figure maternelle universelle, où la fragilité de l’enfant contraste avec des architectures miniaturisées évoquant la ville Kandor de Superman repris par Mike Kelley*. Des motifs cruciformes, réminiscences de la série FERRUGINEUSES, auréolent la scène et brouillent sacré et ruines.
Sans mots III transpose cette tension à l’échelle planétaire : la Terre, prise dans un maillage de modules cruciformes, flotte au-dessus d’un électrocardiogramme pathologique, métaphore de son état critique.
​
*Piero della Francesca, La Sainte Conversation, 1472-1474, Milan, Pinacothèque de Brera
* Mike Kelley, Kandors Full Set, 2005-2009, Bourse de Commerce-Pinault Collection​

Sans mots III, 2023
Techniques mixtes, 50 x 70 cm